Spectacles
La compagnie a créé plusieurs formules acrobatiques en duo, trio et quatuor qui s’adaptent aux particularités des différents lieux et événements de représentation.
EntreChoK
Nouvelle création 2024
Quatuor sur façade
40 minutes
La cie LaterrateraL démarre une recherche corporelle, avec la volonté de toucher à la nature du mouvement dans la contrainte de la verticalité : lâcher-prise, collision, envolée, atterrissage – quelles parties du corps tiennent, lesquelles relâchent ?
Comment respirer, comment crier pour détendre le corps en vol? Quel appui, quel soutien, quelle répulsion avec l’autre? La relation entre les corps et la gravité et les différentes dynamiques de collision et de tension sont questionnées dans cette recherche – des personnes avec toute leur histoire et pourtant toujours des corps – de la matière qui s’entrechoque.
ContreToi
création 2019
duo sur point fixe
possibilité de music en live
12 minutes
Entropie, du grec transformation.
Elle caractérise le degré de désorganisation ou de désordre d’un système.
L’approche moléculaire généralise l’entropie aux états de déséquilibre, de chaos, en la corrélant plus étroitement à l’idée d’ordre.
Une chorégraphie poétique à la verticale. Apparitions, formes et silhouettes, jeux d’équilibre accrochés au toit du bâtiment.
Les acrobates, telles des particules, créent l’énergie grâce à un état de désordre intérieur, à travers le chaos, à la recherche d’un équilibre.
Levez le regard vers le ciel et attendez-vous à quelques envolées en musique et en couleurs.
Au Fil De…
création 2019
duo en contrepoids, solo sur centre et plus…
music en live
35 – 40 minutes
Tout droit sortis des tableaux d’Escher, des danseurs verticaux et des musiciens classico-contemporains collaborent pour cette création.
C’est un voyage des sens qui est proposé. Le public est invité à perdre ses repères, à se désaxer et se laisser flotter, par le visuel à la verticale.
Au gré de l’architecture, les artistes cherchent l’équilibre, le contrepoids, la mesure et le rebond à la découverte d’un monde où s’harmonise et se confond la musique et la danse verticale.
ANDROJEANS
création 2018
trio sur facade
17 minutes
Les artistes s’élancent sur leur piste de réflexion favorite : les enjeux sociaux et culturels. Leur première création s’attache aux perceptions du genre.
Sur un air plein de légèreté, le public est invité à perdre ses repères, à se désaxer et se laisser flotter par le visuel à la verticale.
Les trois artistes interpellent l’imaginaire du public par leur indescriptible flux d’énergie qui se met à vibrer sur le mur et emporte le spectateur.
Nos trois personnages mi-femme mi-homme évoluent acrobatiquement dans une chorégraphie aérienne inspirée du Mythe des Androgynes.
Créations In Situ
La compagnie LaterrateraL réalise des performances uniques en investissant les lieux en collaboration avec les éléments architecturaux naturels et historiques.
Les Oiseaux
- P’tit Cirq’en Palc, Wavre
Juillet 2023
duo à distance
15 minutes
ENTRE-NOUS
- CC Bruegel, Bruxelles
Hopla – avril 2023
duo de danse vertical et benji, sur vitre
musique live
15 minutes
Oiseaux urbains hauts en couleurs, accompagnés de musique créée pour l’occasion, nous avons dansé sur cette façade extraordinaire.
A l’occasion du Festival Hopla 2023 à Bruxelles, la Cie a créé un spectacle sur le Centre Culturel Bruegel. Les contraintes étaient grandes. Pas de ballants car il y avait une paroi sur un côté. Pas de sauts, nous évoluions sur des fenêtres. Pas de portés, une échelle (de secours) nous empêchait de nous retrouver au centre.
PASSERELLE
- Molenbeek Bruxelles
Août 2021
quatuor de danse vertical (diagonal, sur ponte)
Brussels Major Event invite la cie LaterrateraL pour inaugurer la nouvelle passerelle enjambant le canal bruxellois. Un pont avec un rebord d’à peine plus d’un mètre de haut, nous étions plus proches du sol que jamais, mais également au fil de l’eau.
Les danseur.euse.s ont évolué avec grâce, mêlant danse contemporaine, portés, déséquilibres, suspensions sur et sous la passerelle avec un peu de hauteur et quelques envols sur le mur du MIMA (Millennium Iconoclast Museum of Art). Iels ont composé une performance unique tout en légèreté, la passerelle créant un lien surprenant entre ciel et eau pour un résultat époustouflant.