La Compagnie
La compagnie LaterrateraL est née en 2017 grâce à l’initiative de trois artistes belges, français et italiens issus du monde du cirque, spécialisés dans les performances aériennes. Leur passion pour la danse verticale, qui allie le plaisir du vol et la force physique, leur a permis de porter un regard nouveau sur l’espace scénique.
La compagnie propose des performances uniques sur mesure pour les événements publics tels que les foires, les festivals et les événements culturels. Elle offre plusieurs formules acrobatiques en duo, trio et quatuor afin de répondre aux particularités des différents lieux et événements de représentation.
Entourés d’artistes et de techniciens aux multiples talents, les membres de la compagnie multiplient les collaborations et enrichissent leurs créations en intégrant de la musique live et du mapping vidéo.
En 2018, ils ont créé leur premier spectacle intitulé « Androjeans », et ils sont actuellement en cours de création de leur prochain spectacle intitulé « EntreChok », qui verra le jour en 2024.
Ils partagent également leur savoir-faire à travers des stages et des ateliers, contribuant ainsi à promouvoir et à faire connaître la danse verticale en Belgique.
Depuis 2019, la compagnie bénéficie du soutien et de la reconnaissance des tournées Art et Vie.
Surprendre par l’utilisation du patrimoine architectural ou naturel comme espace scénique, telle est leur ritournelle.
Suspendus à une corde pouvant atteindre 60 mètres, tels des fils de plomb, ils s’ancrent aux façades des édifices. Ils élaborent des créations aux trois dimensions.
Les danseurs jouent avec la pesanteur. Dans un élan aérien, ils transforment l’architecture en espace scénique. Les repères de la ligne d’horizon basculent à la verticale.
La gestuelle circassienne sur un mur revisite les normes.
Elle donne à apprécier différents styles de mouvements. Cette gestuelle fait apparaître d’autres perspectives sur le corps dans l’espace.
Création et interprétation
Esteban VIN
A commencé le cirque très jeune et s’est passionné pour les techniques aériennes avec de Fill De Block.
Après avoir mis le cirque de côté pendant quelques années, il s’envole en devenant formateur dans les centres de vacances du Club Méditerranée, découvrant ainsi la vie d’artiste spectacle après spectacle, saison après saison.
Que ce soit sur un trapèze, sur un tissu ou encore dans des cordes, Esteban aime voir la vie d’en haut. Toujours en exploration de nouvelles techniques, il a naturellement développé un goût pour la danse verticale.
En quête d’indépendance, il s’est formé aux accroches et à la sécurité en hauteur par Aerisc et est certifié rigger.
Enfin, il est le fondateur de l’asbl et compagnie CirK en StoK
Sara MOLON
A un parcours hétéroclite qui fait d’elle une artiste complète, animée par l’aérien.
Elle n’exclut pas sa formation en danse contemporaine et théâtre du mouvement. Ainsi, son attrait pour la hauteur, le rythme et la mise en scène l’a naturellement conduite à la danse verticale.
Après des études dans l’enseignement, où elle étudie parallèlement l’histoire de l’art, elle se forme dans l’aérien et la danse contemporaine. Après avoir réalisé de nombreux projets en Italie avec la Cie Teatro Magro et Strade Varie, elle élargit son champ d’action en venant en Belgique. En effet, elle développe ses deux compagnies, LaterrateraL et Oui Mais !, toutes deux spécialisées dans l’aérien.
Noé MERMIN
A fait ses premiers pas dans le cirque traditionnel avec les familles Micheletty et Bouglione.
Il s’est formé à l’École nationale de cirque de Châtellerault, spécialisée en aérien. Formé par Fill De Block en cadre aérien, il s’est également formé aux techniques de sécurité liées au travail en hauteur.
Il est diplômé de l’enseignement des arts du cirque de l’école Régionale de Cirque Piste Azur. Après avoir découvert la danse verticale, il s’est formé à Buenos Aires avec Fuerza Bruta et EspacioH.
En 2008, Noé est devenu pyrotechnicien et a travaillé, entre autres, avec Feu Et Métal, un constructeur belge de structures pyrotechniques. Parallèlement, il développe un travail autour de la construction de décors en ferronnerie.
Viola DI LAURO
Artiste italienne au parcours métissé où le théâtre, le mouvement, le cirque et les arts plastiques se croisent.
Elle a été formée en théâtre par Campo Teatrale et l’Acteur Studio Duse International en Italie. Elle est diplômée en Dessin et en Art et Chorégraphie à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Fille d’artiste, elle travaille depuis son plus jeune âge dans le domaine des arts de la scène, d’abord en Italie puis en Belgique. Au fil de ses expériences, elle a exploré le théâtre sensoriel, le cirque, le théâtre social et la danse.
Elle s’est également développée en tant que pédagogue en milieu socioculturel et scolaire. Elle se définit comme une artiste du mouvement, et pratique la danse, le yoga, le kung fu et le mouvement sensitif. Elle est danseuse interprète et chorégraphe pour différentes compagnies, et s’est spécialisée dans le théâtre-danse pour enfants et les arts de la rue. Depuis juillet 2022, elle fait partie de la compagnie LaterrateraL, compagnie de danse verticale ou elle se délecte en tant que voltigeuse et chorégraphe.
Judith LEONARDON
Artiste polyvalente, musicienne, danseuse, comédienne et circassienne.
Après avoir suivi une formation en musique, théâtre, danse et cirque en France, en Grande-Bretagne et en Belgique, Judith s’est installée à Bruxelles pour créer et participer à des projets, tant au sein de différentes compagnies qu’en tant qu’artiste solo.
En 2016, elle découvre la danse verticale et la danse escalade avec la Compagnie NEO, basée en Suisse. Depuis, elle se produit régulièrement en intérieur et en extérieur, que ce soit sur des façades, des murs d’escalade ou des agrès aériens. Judith excelle également en tant que multi-instrumentiste et participe à de nombreux projets musicaux, explorant des genres variés tels que le classique, le jazz et la musique du monde.
En 2022, Judith rejoint la compagnie de danse verticale Laterrateral, basée à Bruxelles, qui lui offre l’opportunité d’allier ses talents en aérien et en musique au sein de leurs spectacles.
Communication
Thomas CORBISIER
Communication
Après un graduat en technique de l’Infographie dans la section web à la Haute École Albert Jacquard à Namur, il commence à se dédier à l’art plastique et toutes ces formes. La passion pour le digital ne le quitte pas: il est actuellement le videomaker et web designer de la cie.
Collaborations artistiques
Suzon GHEUR
Acrobate
Inspirée par une maman passionnée par les corps en mouvement, s’est mise à dévorer toutes les pratiques du cirque dès ses douze ans.
Grâce à un master en éducation physique, elle apprend la science du mouvement. Elle approfondit ensuite la transmission avec la Formation Pédagogique de l’École de Cirque de Bruxelles.
Tout au long de ses formations, Suzon voyage, passant par la découverte de la danse verticale avec la compagnie Fidget Feet, la maitrise de la roue Cyr et du trapèze avec le ProTrack au New England Center for Circus Art et la Formación Profesional En Artes Circenses de Carampa.
Aujourd’hui, Suzon est interprète pour diverses compagnies et se joue des codes avec sa propre compagnie, la Cie Breaked – une compagnie qui balaie les stéréotypes et rappelle que le corps est un vecteur de possibilités sans limites ni lois.
Benoît SEGUI
Musicien
Après des études initiées au Conservatoire de Toulon-Provence-Méditerranée et un master de recherche en musicologie obtenu à l’université d’Aix-Marseille, il se perfectionne à l’École Supérieure Musique et Danse des Hauts de France à Lille ainsi qu’au Conservatoire Royal d’Anvers. Il diversifie sa pratique instrumentale, explorant les musiques improvisées, expérimentales ou anciennes et traditionnelles.
Son goût affirmé pour la transversalité artistique le pousse à participer à des spectacles de théâtre et de danse, l’incitant à se mettre volontiers en jeu ou à écrire au service de la scène.
Quentin MEURISSE
Musicien
Pianiste français diplômé des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Gand, il est spécialisé dans la création contemporaine, l’improvisation et les arts numériques et aime combiner chacun de ces aspects dans son travail artistique.
Nicolas CLAUS
Musicien
Guitariste depuis plus de 30 ans dans différents groupes, il expérimente ces dernières années de nouvelles associations pour mieux inspirer sa musique.
Celles-ci mêlent poésie, danse, dispositifs visuels et la création sonore, pour provoquer une mutabilité permanente des sonorités, musiques, formes et couleurs. L’improvisation a une grande place dans ses créations, pour proposer une œuvre unique, toujours nouvelle et laissant place à l’inspiration du moment. Il travaille avec des effets et des loops pour créer des nappes sonores qui se superposent et propose une musique complète, complexe et évolutive.
Il attache une grande importance à garder une sonorité incarnée et organique. Ses improvisations proposent de l’improbable, de l’imparfait … profondément naturelle et humaine.